Blog

La cérémonie religieuse ou laïque ET le cocktail en domaine de mariage : intérêts et possibilités

Célébrer son mariage dans les règles de l’art exige de la part du couple organisateur de disposer de temps, d’argent, et d’une sacrée dose d’énergie. Si vous souhaitez optimaliser ces trois composantes ou si elles vous font défaut, nous avons la solution qu’il vous faut : l’organisation de votre mariage dans un domaine de noces en Hainaut qui hébergera sous un même toit votre cérémonie solennelle, votre cocktail et votre repas. Découvrez les nombreux atouts et possibilités qu’offre cette formule.

Avantages à organiser sa cérémonie et son cocktail dans un seul et même domaine de noces

Ils sont au moins au nombre de trois :

Un gain d’énergie considérable

La coordination des différents temps forts de votre journée de mariage est très importante. Le simple fait d’organiser tous ces moments dans un même lieu vous permet d’économiser une énergie folle: Inutile de remuer ciel et terre pour trouver un prêtre, ou une église. Plus de crainte que vos invités se perdent en chemin entre la commune et l’église et/ou entre l’église et votre château de mariage. Pas besoin de se creuser la tête pour organiser les déplacements des uns et des autres (qui accompagnera les grands parents ? les petites filles d’honneur accepteront-elles de monter dans une voiture qui n’est pas celle de leurs parents? combien de temps faut-il prévoir entre la sortie de l’église et le début du cocktail? et s’il y avait des travaux sur l’itinéraire prévu? Que prévoir pour les invités pendant que les mariés font leurs photos ailleurs que dans le domaine de mariage?

Toutes ces questions et sources d’énervement sont superflues si vous optez pour la formule qu’est le domaine de mariage à prix avantageux pouvant accueillir toutes les étapes clés de vos noces.

Un gain de temps précieux

Organiser son mariage de A à Z dans un seul et même lieu permet d’éviter de perdre un temps précieux entre autre dans les trajets. Si vous ne voulez pas passer une journée « chrono en main » à minuter le moindre trajet et à craindre le retard de l’un ou de l’autre, sachez qu’un timing simplifié sera beaucoup mieux respecté. Vous éviterez les temps creux pendant lesquels certains de vos invités en attendent d’autres ou les retards qui, surtout si ils s’accumulent à chaque étape, compliquent le déroulement de votre journée. Vous pourrez alors mettre ce temps « gagné » à contribution pour passer de plus longs moments avec vos convives, profitez à 100 % du domaine verdoyant dans lequel vous célébrez votre union, et pour consacrer une journée COMPLETE à fêter votre amour.

Un gain d’argent substantiel

Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet de mariage, vous réalisez qu’un budget mariage ne se résume pas à la robe- la salle- le traiteur . Une multitude de postes s’additionnent et, au final, alourdissent sérieusement la note. En effet, Organiser son mariage de façon traditionnelle, à la commune et à l’église, puis dans un lieu de réception, cela se monnaie. Une rétribution est de mise pour le prêtre, l’éventuelle chorale qui poussera la chansonnette durant l’échange des alliances, la décoration florale de la nef centrale, le transport en taxi, limousine, calèche ou voiture traditionnelle, etc. Aménager sa cérémonie solennelle, son cocktail et son repas matrimonial dans un domaine de mariage signifie se passer de toutes ces dépenses mirobolantes ! Ne vous désespérez pas! En anticipant et en choisissant bien votre lieu de mariage, il y a tout à fait moyen de choisir SANS renoncer. Et si l’endroit vous charme particulièrement et que vous désirez sabrer davantage dans votre budget, la solution du mariage en domaine de noces est plus que recommandable.

Cérémonie solennelle, cocktail et repas de fête dans le même domaine de mariage : possibilités

Lové dans un domaine bucolique de 5 hectares, notre château de mariage (Belgique) dispose de l’espace suffisant pour accueillir la cérémonie officielle, la réception ou cocktail et le repas matrimonial de manière consécutive et ce, dans des salles différentes. La cérémonie solennelle a généralement lieu sous la pergola par beau temps ou dans notre grande salle (Cette salle, d’une superficie de 50 m2) a une capacité de cinquante places assises, d’une petite centaine de places debout ou d’un mixte (vingtaine de places assises et cinquantaine de places debout). Le grand salon (qui fait 125 m2) peut lui recevoir jusqu’à 150 invités.

S’ensuit le cocktail ou réception, dont le lieu est, lui aussi, conditionné par la météo. Si cette dernière est maussade, il est habituellement organisé dans nos salons en façade enfilade. Si par chance celle-ci est ensoleillée, il aura dès lors lieu sur notre grande terrasse de 400 m2, exposée sud-sud-ouest, et surmontée d’une magnifique pergola en fer forgé, ornée d’une glycine. Que le couple de mariés opte pour des serveurs passant de convive en convive avec des plateaux d’amuse-bouche et boissons, ou pour la formule très tendance de show cooking dans des aubettes destinées chacune à une cuisine particulière, cela est faisable en intérieur ou extérieur.

En quête d’une solution originale et avantageuse pour l’organisation de vos épousailles ?

Contactez le Château de Wanfercée entre Charleroi et Namur ! Nos collaborateurs répondront à toute vos interrogations et vous remettrons si désiré une offre de prix gratuite dans les meilleurs délais.

Articles récents

Comment trouver la salle de mariage parfaite en Belgique

Comment trouver la salle de mariage parfaite en Belgique

Trouver la salle de mariage idéale pour votre cérémonie de mariage n’est pas une chose facile à faire. En Belgique, les options sont très nombreuses et aussi variées qu’enchanteuses, offrant des cadres allant de châteaux à des salles modernes et épurées.Comment...

Comment organiser un mariage qui respecte votre budget en 2025 ?

Comment organiser un mariage qui respecte votre budget en 2025 ?

Planifier son mariage est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais gérer son budget pour un mariage en 2025 peut vite devenir très compliqué. Choisir le lieu, choisir la date, choisir les prestataires,... Tant de choses qui doivent être prises en compte.Avec les...

Se marier en 2025 : Tout savoir sur l’organisation

Se marier en 2025 : Tout savoir sur l’organisation

Vous envisagez de vous marier en 2025 ? Vous avez décidé de prendre la main de l’élu de votre cœur ou encore, vous avez enfin eu la demande en mariage tant attendue ? Nous allons vous guider à travers les dernières tendances et conseils pour faire de votre journée de...

Pin It on Pinterest