Trouver la salle de mariage idéale pour votre cérémonie de mariage n’est pas une chose facile à faire. En Belgique, les options sont très nombreuses et aussi variées qu’enchanteuses, offrant des cadres allant de châteaux à des salles modernes et épurées.
Comment choisir la salle de réception qui répondra à vos besoins, mais éblouira également vos invités ?
Découvrez dans cet article les éléments essentiels à prendre en compte pour trouver la salle de mariage idéale en Belgique pour 2025.
De la prise en compte de vos besoins, à la gestion des détails contractuels, nous vous donnerons des conseils précieux pour votre recherche.
Prendre en compte vos besoins
La première étape dans la recherche de votre salle de mariage, est de comprendre vos besoins.
Combien d’invités comptez-vous accueillir ? Quel style de réception envisagez-vous ? La localisation de vos invités ? Les services dont vous souhaitez bénéficier comme une option de logement ? Et bien sûr, le budget
Découvrez un article qui parle de ce sujet
Chaque salle de réception a son caractère, ses services et ses obligations. Il est crucial de trouver celle qui s’aligne non seulement avec vos besoins logistiques, comme sa capacité ou sa localisation, mais aussi avec l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre mariage.
Définir vos critères de sélection pour la salle de mariage
Définir clairement vos critères de sélection simplifiera grandement votre recherche.
En dehors de la capacité et le style, pensez à ces aspects également:
- Les options de personnalisation
- Les restrictions (obligation de prestataires, horaires,…)
- Les services obligatoires pour vous (option de logement, extérieur,…)
- Le budget
Un autre aspect à prendre en compte, est l’hôte de la salle de réception. Essayez d’avoir un hôte assez flexible, qui respectera cependant son contrat et ses obligations.
Choisissez un emplacement pratique
L’emplacement de la salle est important et il ne faut pas le sous-estimer. Il doit être pratique et accessible pour vos invités, mais il doit aussi correspondre à l’ambiance générale du mariage que vous souhaitez avoir.
Voici quelques critères à prendre en compte:
- Est-ce qu’il est aisé de s’y garer ?
- Est-ce que le voisinage n’est pas trop proche ?
- Est-ce que le lieu à des cuisines pour votre traiteur ?
- Est-ce qu’il y a des possibilités de logement proche pour vous et vos invités ?
- Est-ce que vous pouvez installer la salle le jour avant et démonter le lendemain de votre fête ?
- etc.
Le Château de Wanfercée, par exemple, est idéalement situé entre Charleroi et Namur, offrant un cadre enchanteur et facilement accessible. De plus, il propose des extérieurs, un grand parking, une cuisine et est libre de prestataires.
Vous souhaitez un mariage sans stress ? Profitez de son offre “All-in” qui vous permet de vous installer le jour avant, dormir sur place, et démonter le lendemain de votre réception.
Contactez le château de Wanfercée pour plus d’informations
Recherchez en ligne sa salle de mariage
Vous pouvez rechercher en ligne différentes salles pour commencer à avoir un aperçu des différents lieux disponibles, des différents services offerts,…
Vous pouvez utiliser un moteur de recherche spécialisé en mariage pour filtrer les options selon vos critères comme https://mariage.be
Vous pouvez également visiter les sites web des différentes salles afin d’avoir plus de photos, des avis, découvrir les services et donc, obtenir une première impression générale.
Cependant, ne réservez rien avant d’avoir visité le lieu.
Visites de lieux
C’est une étape importante, rien ne remplace une visite en personne. Organisez des visites des différentes salles pour vous faire une idée du lieu, de l’espace disponible ainsi que de l’atmosphère. Des lieux vous paraîtront plus chaleureux ou plus froids, ou refléteront mieux le thème de votre mariage.
Durant ces visites, n’hésitez pas à poser des questions détaillées sur tout, des options de menu aux arrangements floraux, en passant bien évidemment par les possibilités de dates.
N’hésitez pas également à demander le contrat du lieu afin de vous assurer que tout est correct.
Contrats et conditions
Une fois votre lieu de réception idéal choisi, l’étape suivante est de comprendre le contrat de location. C’est un élément essentiel dans la réussite de votre événement. Lisez attentivement les conditions, en particulier celles relatives à l’annulation et aux modifications.
Assurez-vous que les modalités de paiement sont claires et que vous comprenez toutes les obligations financières.
Voici 5 points à prendre en compte:
- La date, l’heure et la durée de location de la salle de mariage
- La description complète des services inclus
- Les clauses d’annulation et de modification
- Les modalités de paiement
- Les responsabilités et assurances
En suivant ces conseils, vous ne pourrez que trouver la salle parfaite pour ce jour si spécial dans votre vie.